Nous sommes cinq étudiants à la maîtrise en gestion des affaires internationales à HEC Montréal. Nous avons décidé de tenter l'expérience de l'innovation ouverte.
Qu'est-ce que l'innovation ouverte?
Qu'est-ce que l'innovation ouverte?
L'innovation ouverte désigne le processus alternatif d'utilisation d'idées et de connaissances provenant de multiples sources dans un esprit de collaboration, dans le but de développer de nouveaux projets créatifs.
Nous sollicitons votre participation pour trouver des solutions créatives et réalistes à l'aménagement du
Silo nº 5 dans le Vieux-Montréal.
Vos suggestions peuvent porter autant sur l'utilisation de cette installation que sur son design extérieur.
Silo nº 5 dans le Vieux-Montréal.
Vos suggestions peuvent porter autant sur l'utilisation de cette installation que sur son design extérieur.
Donnez votre idée. Vous pouvez reprendre une idée déjà proposée. Ce n'est pas grave si elle a déjà été formulée par un autre utilisateur.
Pour avoir plus d'informations sur le Silo no.5, vous pouvez consulter notre description du Silo et notre revue de presse qui se trouvent en bas de la page.
Exigences du projet:
-La structure ne peut pas être détruite (conservation du patrimoine historique)
-Utilité sociale
-Rentabilité économique
-Ecologiquement responsable
-Intégration au paysage urbain
-La structure ne peut pas être détruite (conservation du patrimoine historique)
-Utilité sociale
-Rentabilité économique
-Ecologiquement responsable
-Intégration au paysage urbain
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
(Cliquez sur commentaires ci-dessous)
(Cliquez sur commentaires ci-dessous)
![]() |
Source: Wordpress. Crédits: Pierre Chantelois |
75 commentaires:
Avec l'industrie du cinéma qui ne cesse de grossir au Québec et dans la métropole, il serait pensable de créer de nouveaux studios de cinéma dans un tel immeuble. Bien sur l'idée des condos est une choses que l'on pourrait aussi considéré! Cet édifice est tellement bien placé en plus!
Faîtes en un bâtiment à visée éducative.
Soit un pavillon d'une université existante qui aurait besoin de s'étendre et qui dont financerait le projet.
Soit un Musée de l'environnement, financé par le Ministère de l'environnement, par exemple. J'y verrai vois bien une salle intitulée "catastrophes naturelles" histoire d'être dans l'air du temps.
Mes propositions : 1. Un lieu de rencontre des cultures underground (break dance, graffiti, skateurs, DJ et autres artistes de rue en tous genres), 2. Un incubateur d'entreprises avec coaching aux entrepreneurs et locaux à loyers modérés pour les start-up, 3. Le plus grand musée sur l'érotisme dans le monde (vu le secteur important que ça représente à Montréal, 4. Un giga complexe d'accueil des itinérants avec services de réinsertion, formation continue et carrefours d'employabilité (speed recruiting, etc.), ce qui serait un excellent moyen de montrer Montréal comme une ville d'avant-garde
Reconvertion en ferme écologique communautaire.
Exemple:
http://alter-echos.org/grand-angle/comment-reconvertir-son-usine-en-ferme-ecologique/
Création d'un complexe commercial/touristique.
Le silo est idéalement situé pour avoir une vue sur le vieux, sur le centre-ville et sur le fleuve, en plus d'être situé tout proche des artères touristiques du vieux-port. Rénovation et embellissement du bâtiment: couleurs chaudes (pour faire contraste avec le gris des bâtiments en pierre du vieux port, pour donner de l'éclat en hiver, pour "matcher" les couleurs d'automne du Québec), éclairage nocturne mettant en valeur la stature imposante du bâtiment, création de diverses plateformes d'observation, terrasses avec accommodations touristiques sur le toit, aménagement de musées et d'expositions (il ne doit vraiment pas manquer d'espace à l'intérieur... ce qui donnerait des espaces d'exposition incroyables!)
Accueillir le siège social du FAO!! (Food and Agriculture Organisation)
Vous souvenez vous de ca??
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/200901/06/01-685312-lonu-dans-la-mire-de-montreal.php
Le gouvernement fédéral avait planifié de transformer le silo n.5 en siège social pour les Nations Unies
Le siège de l'ONU prendrait place entre les quai Windmill et Bickerdike, à l'avant du complexe. La sculpture L'homme d'Alexandre Calder serait déplacée au cœur de l'îlot, dans un parc.
L'organisme Montréal international a participé en finançant une étude de faisabilité technique. Ca avait fait un sal buzz! Peut-être que le siège social de l'ONU c'est visé franchement haut, mais reste que l'idée de réaménager le site en complexe pour une institution internationale d'envergure ca serait brillant! À date on a l'OACI, mais pourquoi pas le FAO?! ahah ca serait quand même une belle continuité pour un ancien silo a grain que de devenir le siège social du Food and Agriculture Organisation!!!!!
Alex
Une rénovation complète de l'intérieur dans les étages supérieurs en condos de luxe avec vue sur le fleuve serait très rentable.
Sinon une attraction touristique, peut être en lien avec les activités nautiques.
faire des condos méga chers ! nan je rigole..mon rêve pour le silo serait : faire un immense centre d'artistes avec des artistes montréalais et internationaux, bref un lieu de résidence ou chacun aurait un studio pour un certaine période de temps, l'espace comprendrait un espace géant d'exposition.. un peu comme la nef du grand palais.. ( mais il faudrait apporter de la lumière), genre un musée d'art contemporain sur le modèle de la Tate Modern à londres ! un restos + des activités arts pour les enfants + un bar sur le toit ! la folie totale quoi !!
c'est tellement immense qu'on pourrait avoir un côté privatisé pour des entreprises ( relié à l'art).. multiplier les espaces pour faire du silo un lieu culturelle / de rencontre et de rayonnement artistique dont la ville à le potentielle mais qui ne l'affiche pas assez !
Avec la population vieillissante au Québec, peut-être qu'on pourrait transformer ce complexe en un centre d'hébergement pour personnes âgées. Ces centres deviennent de plus en plus rentables et l'emplacement est idéal pour attirer ce genre de clientèle.
Haaa les cours... Bon.. On va jouer le jeu d'abord..
Les fermes Lufta ( http://www.lufa.com/une-ferme-sur-le-toit-sans-pesticides-ni-ogm/?l=en ) utilisent le toit d'un immeuble près du marché central afin de loger leur serre de 31 200 pieds carrés. Bien que le silo no 5 soit un édifice plus étroit, il demeure beaucoup plus long que celui cité dans l'article. Mentionnons aussi que la superficie du terrain est d'environ 7,5 hectares ce qui permettrait d'utiliser une large portion des terres (on traite tout de même de serres ici... simple question de qualité des terres et d'optimisation des récoltes) afin d'établir des serres adjacentes à l'immeuble tout en préservant la façade de l'établissement d'un point de vue visuel. Qui plus est, l'édifice est déjà doté de monte-charge facilitant le transport des marchandise à l'intérieur.
Évidemment, la périphérie immédiate de l'immeuble ne peut pas être utilisée de cette manière pour des raisons évidentes de problèmes d'ensoleillement. On peut cependant utiliser cet espace afin de créer des lieux de transactions, ateliers de sensibilisation à l'écologie pour le grand public et les établissements scolaires, lieu de discussion, etc. L'espace à l'intérieur peut tout aussi servir à ces fins, mais représente aussi un lieu idéal pour un espace de type « musée de l'écologie » ainsi que pour l'entreposage de la production et des produits utilisés.
À ce moment, il serait possible d'envisager une vocation à caractère écologique et socialement responsable. On valorise le concept de la réinsertion sociale en ce qui a trait à la main d'oeuvre, vend les produits (à rabais évidemment) pour des organismes comme Le club des petits déjeuners du Québec et à prix plus élevé pour les épiceries/marché Atwater ou autre. Les profits peuvent être réutilisés pour l'acquisition de matériel, hausses salariales ponctuelles, activités autour du concept de l'écologie, dons à des oeuvres caritatives, etc.
Évidemment, le tout doit être réalisé avec l'accord de la ville de Montréal et avec une exemption de taxe sinon le tout ne serait pas rentable. On parlerait idéalement du partenariat avec d'une entreprise en quête de visibilité et de capital social (on reste quand même des étudiants de Business School) avec un ou plusieurs OSBL. Le fait que l'investissement de départ n'est pas si élevé de part la nature du projet, que le silo no 5 n'a pas besoin d'être rénové en profondeur à l'intérieur, que l'extérieur peut être préservé pour ce qui est du patrimoine ainsi qu'une exemption de taxe sont des facteurs susceptibles d'attirer les investissements privés.
Aussi, la création d'une mecque de l'écologie dans un endroit comme le vieux-port de Montréal, intégrée au paysage, ne peut pas jouer contre l'image de la ville à l'étranger.
Je crois que la construction de condos serait une bonne idée. L'immeuble est quand même retiré, ce qui apporte tranquilité. La vue sur le fleuve est une particularité interessante aussi.
Plusieurs idées:
1) Locaux de pratique pour la musique et centre communautaire. Projet dirigé vers les musiciens et destiné à leur donner un espace de pratique et de rencontre.
2) Mise en place de laboratoires de recherche scientifique. Pourrait faire partie intégrante d'un programme municipal créé pour attirer des chercheurs étrangers et leur donner un espace pour leurs recherches. Les chercheurs choisis devraient travailler sur des projets humanitaires (agriculture, médecine, matériaux de construction, etc.) dont les résultats ne seraient pas protégés par des compagnies comme Mosanto et pourraient être bénéfiques pour les pays en voie de développement.
3) Des habitations à loyers modiques, avec des systèmes modernes de conservation d'énergie et une ferme communautaire.
1- Un hôtel écologique ultra-moderne
2- Un centre d'art
Un complexe multifonctionnel (vu l'immensité du site, un seul projet est impensable et non bénéfique pour la société) :
1. Une partie condos/locaux à louer pour entreprises, artistes, etc.;
2. Un centre d'interprétation afin de mettre en valeur notre patrimoine et bénéficier de son histoire;
3. Un restaurant avec vue sur le fleuve;
4. Salle d'exposition temporaire visant à montrer des objets qui restent dans les réserves faute d'emplacement pour les exposer;
5. Boutiques, etc.
Ça pourrait devenir une place des arts.
L'endroit est tellement gros que ça pourrait servir pour des spectacles de musique, pour des journées d'électronique comme l'Igloofest, pour exposer des oeuvres d'art, etc.
Mon idée se porte plus sur l'aspect extérieur de la bâtisse. Un peu à l'image de ce que Québec a fait avec son "Moulin à images", pourquoi ne pas profiter de la dimension externe de ce bâtiment pour y diffuser le même genre de projection, puis s'en servir dans le cadre d'événements spéciaux pour diffusion également. Tout dépendamment de si on conserve l'aspect externe tel qu'il est...
Bon, premièrement, tellement un bar/terrasse sur le toit!
Par la suite, tel que mentionné à plusieurs reprises, le Silo n°5 est tellement gros, que nous avons plein de possibilités!
1. Définitivement il faut un espace pour les artistes urbains d'ici et d'ailleurs!
2. Il pourrait y avoir un musé/centre d'information sur les nouvelles énergies renouvelables, l'importance et la sensibilisation écologique, des informations sur le réchauffement de la planète, etc...
Par exemple, le bâtiment pourrait être chauffé/éclairé par l'énergie solaire et utiliser les nouvelles technologies éco-responsables.
Au côté du super bar/terrasse (j'y tiens!!!) il pourrait y avoir une grosse serre.
Voilà!
Bon travail!!
On pourrait le réaménager afin d'en faire un musée d'art moderne ce qui pourrait être en lien avec le côté indie dont Montréal s'est doté.
Créer un centre multisport. Notre société a besoin de bouger!!!!
Les installations sportives ont besoin de hauteurs, et ce bâtiment serait parfait. Les installations pourraient compter en autre des murs d’escalade, un terrain multisports avec surface synthétique pour le soccer/football/ultimate-frisbee, un gymnase pour le basketball/volleyball/ballon chasseur/etc., une salle de conditionnement physique, une salle pour les sports de combat et un skatepark.
La ville de Gatineau a d’ailleurs transformé un édifice patrimonial, une ancienne fonderie, pour créer le seul centre multisport dans un tel édifice au Québec. Le projet est un succès.
http://centremultisport.qc.ca/
Je n'ai pas lu l'integralite des commentaires postes avant moi donc je m'excuse d'avance si jamais je devais reprendre une idee deja exprimee.
L'ideal pour un site de cet envergure, c'est un compromis entre un projet socialement viable, et un autre avec une visee bcp plus large. La structure en elle meme offre un potentiel enorme, artistiquement parlant. Il faudrait reussir a faire de l'edifice une oeuvre d'art en tant que telle. Ca peut paraitre bateau ce que je dis, mais les silos, ce sont une toile grandeur...surnature. L'enveloppe peut servir a faire rayonner la ville, a condition qu'un (ou des) artiste(s) s'y atèle, alors que l'usage quotidien devrait se pencher sur des considerations plus locales; logements (sociaux en partie), services, etc. C'est important de voir montreal a une echelle autre que celle du quebec. Elle n'est pas en competition avec gatineau, ottawa ou quebec, mais avec d'autres metropoles de part le globe. Il est important de saisir toutes les opportunites afin que cette vielle se demarque de ses rivales telles que Lyon, Berlin, Prague, etc. Mais il ne faut pas oublier ceux qui l'habitent et qui constituent l'essence meme de son souffle.
Le peindre en blanc et y inscrire des messages d'amour en grosses lettres. Des déclarations d'amour qui ont marqué la littérature, par de grands auteurs. Un genre d'exposition d'oeuvre d'art littéraire. Il pourrait même se glisser à l'occasion une demande en mariage.
Creer un centre d'interprepation/musee sur l'histoire du transport naval du Quebec, de l'arrivée des premiers colons a nos jours. Puisque la proximité de Montreal et de Québec avec le fleuve St-Laurent a contribué leur aexpansion, il serait important de garder des traces et de pouvoir exposer cet élément important de notre histoire. De plus, l'emplacement du site serait ideaé pour implanter un tel projet.
Beau projet, ca serait fou que ca soit réalisable
il faut un bâtiment qui soit utilisable durant toutes les saisons
l'été c'est clair qu'une grande terasse serait malade. Mais pas un club style 737, plutot une bonne terrasse boisée, chill au soleil avec la vue et une thématique spécial couché de soleil pour le menu (je m'éloigne la..)
l'hiver il faudrait trouver une solution originale (soirée spéciale bataille de boule de neige sur le toit des silos..)
penser à un batiment utilisant beaucoup l'énergie solaire, voire éolienne, ainsi que la géotermie, etc.
à l'intérieur il y aura moyen de faire des spectacles durant Montréal complètement cirque pour donner des perspectives differentes tant aux artistes qu'aux spectateurs
Je connais pas assez le coin mais il faudrait que l'accès soit facilité, pcq la j'ai l'impression que c'est quand même loin du centre ville.. ?
Bon courage pour votre travail !
Je crois qu'il faut revoir la définition du patrimoine ici au Québec, si un immeuble industriel vétuste qui ressemble plus au décombres constitue encore une priorité a sauvegarder pour les autorités , donc il y a un problème de classement, je peut comprendre l'option de sauvegarde si cette immeuble était témoin d’évènements qui sont encore gravés dans la mémoire de la population , mais si cet immeuble ne rappel rien , donc faut mieux le démolir pour mettre en évidence les bâtisses qui sont aux alentours et qui ont une grande valeur architecturale et historique.
dans le cas ou la sauvegarde est indiscutable je suggère que la démolition des murs de remplissage et garder uniquement la structure métallique comme une squelette qui témoigne du passé, mais qui n’empêche pas la vue vers l'eau et vis versa
bon chance
J'aime bien l'idée #1 de Julien, c'est-à-dire un centre culturel.
Vous pourriez vous inspirer de la Ciudad Cultural Konex de Buenos Aires, un entrepôt devenu un lieu culturel mais ayant gardé une partie de sa structure d'origine. L'ambiance "entrepôt" est vraiment inspirant pour la création et pour faire la fête. Allez voir leur site!
http://www.ciudadculturalkonex.org/web/index.php
Le silo est tellement abîmé qu'on devrait le couvrir de plantes grimpantes. On pourrait y aménager des jardins tout autour à l'extérieur et à l'intérieur un aménagement de plantes et de peintures d'artistes. Le tout serait ouvert en permanence au public.
Moi je crois qu'on devrait faire comme dans la merveilleuse ville de Québec et demander à notre génie Robert Lepage de faire un moulin à image exposant l'histoire de la métropole!!!!!!
L'homme qui parle au loup et aux femmes...
faire des condos méga chers ! nan je rigole.. faire un immense centre d'artistes avec des artistes montréalais et internationaux, bref un lieu de résidence ou chacun aurait un studio pour un certaine période de temps, l'espace comprendrait un espace géant d'exposition.. un peu comme la nef du grand palais.. ( mais il faudrait apporter de la lumière), genre un musée d'art contemporain sur le modèle de la Tate Modern à londres ! un restos + des activités arts pour les enfants + un bar sur le toit ! la folie totale quoi !!
Il existe des exemples d'actualisation d'ancienne infrastructure portuaire ailleurs dans le monde vers lesquel Montréal pourrait se tourner. Bilbao et Dusseldorf sont des villes très intéressante à cet égard. Les deux ont procédés à une mise en valeur et une réorganisation massive de leur infrastructure riveraine. Le modèle est principalement axé sur le fait de donner une vocation d'économie du savoir à des bâtiment qui servait préalablement à l'industrie manufacturière. Pour ce qui est de l'économie du savoir, de la créativité et de l'innovation, Montréal est d'ailleurs extrêmement bien dôté et si ont arrivait à dégager les capitaux nécessaires pour financer une transformation du site dans cette directions les retombées éconmiques ne tarderaient pas à se faire ressentir.
Je pense pas que des condos soient réalisables parce que trop gros, pas assez pratique et vert, il faudrait des travaux de réaménagements qui n'en finiraient pas... je te raconte pas le prix des condos pour rentrer dans les coûts après.
Il me semble que l'edifice est placé pas très loin de batiments culturel et du vieux port... donc un lieu à touristes. Un grand centre culturel serait donc plus facilement aménageable grâce aux grands espaces qu'offre le bâtiment. ce pourrait être un super centre belgo, avec salle de concert, galeries d'art, mini musée de ce que montréal a à offrir en terme de créativité. Un studio de télé/cinéma est aussi une très bonne idée, mais peut être l'ouvrir à la visite ou quelque chose comme ça. Miser sur les touristes et pour moi le meilleur moyen de faire revivre cet édifice et de le rendre rentable. Ce sera un attrait de lus pour le quartier!
Axel
- Un centre d'amusement culturel-sportif.
Escalade et glissades à l'intérieur des silos. Patinoire sur le toit. Possibilité d'utiliser les espaces d'eau (propre) du port et le Saint-Laurent.
Premièrement consulter le site suivant qui explique très bien le contexte du silo 5:
http://www.pointedumoulin.ca/fr/accueil
Aussi porter une attention particulière sur la structure, ce n'est pas facile d'effectuer un projet sur un silo qui fait plus de 30 mètres de haut. Mettre des pièces dans ceux-ci sera très complexe.
Je pense qu'il faut conserver l'aspect du silo et ne pas le démolir, car si on le démolit on aura une vue sur le port existant et toujours en fonction du quai de la bikerdike. Le train passe toujours sur le site du silo.
Garder la vocation industriel.
Faire un centre d'art.
Prévoir des activités pour les familles.
Trouver un partenaire pour un projet rentable.
J'ai une idée pour ce silo en suivant les différentes critères que le projet devrait respecter.
Au vu des édifices présents au port (musée,...), je pense qu'il faudrait rester dans ces eaux là...Etant donné le lien avec l'écologie, on pourrait faire un musée de l'écologie (ou peu importe le nom).
La fonction de ce musée serait de faire prendre conscience des différents enjeux écologiques, comme l'extinction de certaines faunes (en particulier aquatique, comme près de l'eau), le fameux «global warming» et d'autres sujets importants.
Des commanditaires pourraient être présents pour supporter ce projet et serait pour le québec, je pense une bonne initiative.
Je trouve que cela s'intègrerait bien avec la situation géo-politique mondiale actuelle, avec la lieu géographique (le port...) et les besoins actuels de Montréal.
Bon courage !
Ron
Je ne connais pas l'état de conservation de la structure.
Par contre, étant donné l'image du quartier (le vieux port), ça serait bien de profiter de l'image global du secteur donc s'orienter vers des activités économiques: le tourisme. Un touriste - multiplié par X fois - développe bien une ville, n'est ce pas?! Par conséquent, pourquoi ne pas rester dans un thème touristique en tant que tel. C'est à dire avec un espace qui représenterait une Mise en scène de "Montréal, une ville touristique" ou bien Montréal, comment refaire la ville sur ... (la surface est de combien?)
Envisager des thèmes - tout ce qui pourrait expliquer la ville de Montréal et sa relation avec les autres grandes métropolitaines. En quelques mots: un espace public, donc un musée mais qui serait interactif avec des jeux par exemple. En bref, il faudrait insérer quelque chose qui permet de développer la stratégie d'attractivité de Montréal....peut être concurrencer le château Frontenac avec un "hôtel Sillo 5". Arf, ça c'est trop calme - un hôtel Pfff. Il faudrait des activités dynamiques... ex: transformer une partie du bâtiment en une plateforme de jeux vidéos à la fois réelle et virtuelle. Au sens, que l'individu porterait un casque qui lui ferait voir la bâtisse comme une interface de jeux vidéo et qu'il aurait des énigmes à résoudre, des jeux, des défis...profiter de l'ambiance de l'architecture pour faire des univers différents et y mêler le divertissement.
Isa
Un méga endroit pour faire du composte pour la ville de montreal. Des villes comme toronto demande déjà à leur citoyens de séparer les produit pouvant être composter. Si la ville de montreal fait le meme genre de récoltes de déchet, le silo # 5 pourrait etre utiliser pour faire du compostage...c'est socialement responsable, ca peu peut-etre rapporté de l'argent si c'est bien fait et c'est environmental.
Il y a déjà du compostage au complexe saint-Michel à Montréal. Ce matériau n'est pas valorisé en ce moment à cause du manque de demande. (Il y a une montagne de composte)
De plus est-ce logique de demander à plusieurs camions de venir dans le vieux-port de Montréal pour venir porter de la matière compostable. L'accès au vieux-port est difficile et augmenter le nombre de camions sur nos routes n'est probablement pas la solution.
À Montréal, le silo 5 est situé au coeur historique de la ville, sur les berges du Saint-Laurent. Un fleuve encore peu accessible aux montréalais. Encore aujourd'hui, le complexe industriel occupe une place de choix en étant positionné en travers de la percée visuelle de la rue McGill, l'une des artères dominantes de l'économie industrielle du dernier siècle et encore aujourd'hui au centre des activités, grâce notamment à la cité du multimédia et au quartier international.
Par sa position, le silo 5 est appelé defacto à redevenir un grand symbole de Montréal. Historiquement, il l'est. L'emblème construit d'un âge d'or économique basé sur l'industrie manufacturière et le transport du blé.
Le Corbusier (architecte suisse illustre du XXe) disait qu'ils étaient la consécration parfaite de la modernité; "l'adéquation parfaite entre la forme construite et la fonction du bâtiment [i.e. entreposage]".
Aujourd’hui, par analogie, je pense que le silo 5 devrait continuer d’être un phare et un emblème de la prospérité montréalaise. Une autre prospérité, avec une économie contemporaine du 21e siècle.
Montréal a ses créneaux. La C.ulture, les T.echnologies et Multimedia, le S.avoir, le D.esign (ville UNESCO de design 2006). Alors voilà. Ils étaient des silos à grains; maintenant ce sont des silos à C.T.M.D
Comme une grosse base de données collective. Un hybride entre une foire commerciale permanente, un musée, des archives, bref des showcases du talent montréalais. Pour tout le monde, art contemporain jusqu’à la science, en passant par les Ubisoft et Cirque du Soleil de ce monde.
Un incubateurs d’idées; les villes « créatives » [R. Florida] doivent offrir des plates-formes de rencontres et d’échanges entre différentes disciplines et champs professionnels pour faire éclore des idées innovatrices, décloisonnées des sphères traditionnelles.
Un tremplin vers les grands réseaux urbain internationaux pour les montréalais, et un attrait incontournable pour visiteurs et touristes d’affaire.
Voilà peut-être un créneau unique que pourrait incarner à nouveau cet icône post-industriel montréalais.
L’ensemble architectural étant immense; d’autres équipements urbains de calibre international pourraient venir compléter l’ensemble, en complémentarité des infrastructures déjà existantes dans la ville, comme un auditorium (silos de métal), une salle de congrès, un belvédère au sommet, des cafés et lounges dans la partie supérieure, des zones commerciales au bas des silos. Évidemment, il faudrait également un sérieux réaménagement paysager et écologique (site contaminé) de la pointe du moulin au complet.
Et pourquoi pas doter Montréal de sa propre « Sugar Beach » [Claude Cormier, Toronto].
À suivre.
Olivier Pellerin. Candidat Maitrise Architecture, McGill University
D'abord pour l'extérieur du bâtiment.
- J'utiliserais cette énorme surface pour y projeter des films en plein air. Plus besoin d'aller au ciné-parc, juste à amener une couverture et une chaise longue! Et lors d'occasions spéciales pourquoi pas afficher des petits messages aux citoyens (que ce soit des conseils-santé, de l'information écologique, une belle pensée positive ou l'encouragement de l'équipe de hockey des canadiens!!).
Pour l'intérieur.
- J'en ferais des salles de spectacles variées conçues pour recevoir ; des pièces de théâtre, des cirques (vu la hauteur de la place ce serait fantastique), des orchestres, des shows de musique,...
- Une énorme patinoire intérieure avec des estrades en hauteur!!
Le toît.
- Il faudrait rentabiliser la superbe vue de là-haut! Une section resto-familial avec une aire de jeu pour occuper les enfants. Une autre section un peu plus class pour des soupers magnifiques au coucher du soleil (soirée de type romantique ou d'affaire). Et une autre section plutôt relax pour ceux qui ne veulent que venir prendre un verre et discuter entre amis.
Peu importe le projet, je crois que ce qui est important c'est de réaliser une analyse coûts-bénéfices car cet outil déterminera quel projet procure le plus d'utilité aux citoyens du Québec et en particulier aux Montréalais.
MMh j'y verrai bien un incubateur pour entreprises. Y'a plein de start-up qui ont besoin de locaux temporaires pour leur débuts (1 à 3 ans). Ils pourraient y faire plein de mico locaux qu'ils loueraient à très bas prix avec toute les bases necessaire (ligne tel, internet, bureaux). Et un standard téléphonique commun à tous. En échange les start-ups devront céder entre 5 et 10% de leurs parts au loueur.
C'est comme ça que google a commencé...
^^
UN grand musée pour Montréal quoique la mode des musées construits sur les reliques du passé (tate Modern par exemple) est dépassé.
il faudrait y adjoindre une nouvelle construction hyper moderne (toujours comme le Tate Modern s'apprête à le faire avec un ajour fait par Herzog et de Meuron - stade olympique de chine - à l'ancienne centrale énergétique)
Pour la ville la rentabilité ne peut venir que des autres projets immobiliers privés qui viendront se greffer autour. Les revenus de la ville provenant uniquement de son assiette fiscale.
À toute le moins le projet qu'on y fera devra être drôlement innovateur, à défaut de quoi Montréal perdra une autre occasion de s'insérer avantageusement dans la mondialisation.
Je crois que l'idée de studio de cinéma est une TERRIBLE DE BONNE IDÉE. Présentement, on en parle à la télé que les producteurs iront désormais à Laval pour produire.
L'autre option serait une salle de spectacle, car à ce qu'il parait, c'est une des bâtiment avec un des meilleurs acoustiques qui soient!
Peût être pourriez-vous regarder ce que Allez Up! tente de faire avec le Silo Redpath et regarder les initiatives de ce côté, pas nécessairement pour avoir les même idées mais plutôt pour les problèmes pouvant découler de l'utilisation d'un ancien silo, par exemple les sols contaminés, problèmes d'aération, etc. Cela peut restreindre les possibilités d'aménagement du nouveau silo dépendamment de ce que vous choisissez d'en faire ou de ce que les commentaires suggèrent.
Pour un silo, moi ce que je trouverais intéressant serait de faire serait de le convertir en quelque chose pouvant être bénéfique à l'environement puisque ce serait un peu a l'encontre d'un concept de silo et j'aime bien le contraste.
Sinon le concept du silo circulaire et de rendre l'intérieur artistique me plait aussi puisque ça laisse ouvert a l'imagination.
Je suis consciente que je ne propose pas des idées "concrêtes"mais ce sont les petites choses qui me viennent en tête en ce moment.
Nous pourrions le transformer en pavillon d'une université au lieu qu'elles en achètent un neuf.
Vu la taille du truc, j'aime bien l'idée d'en faire un centre culturel.
Tant qu'à faire je vais délirer un peu. J'aime le concept de l'écran géant cinema. Ca serait cool si on pouvait s'installer d'un point de vue aménager et regarder un film 3D. Poussons le délire plus loin, on crée un Bateau particulier qui fait le tour de l'édifice en projetant un film 3D sur le silo et qui raconte une histoire particulière liée à Montréal. Les gens regarderait celui ci en étant embarqué sur le bateau.
Sinon vu l'espace, si on met des plancher en béton. On pourrait faire une piste de karting, des terrains de sport, une piscine, un skate parc, une salle de sport, un bar/discothèque sur le toit...
Bon je vous laisse chercher qui est rentable!
On devrait y construire le CHUM. Les patients auraient une vue magnifique de la ville et du fleuve.
De plus, ca éviterait d'engorger le centre-ville pendant 15 ans avec la construction du méga-hôpital.
Avec les problèmes d'obésités de plus en plus répandus, on pourrait utiliser les élévateurs à grains afin de soulever les patients pour les amener à l'hôpital.
Finalement, le CHUM pourrait construire un observatoire et un restaurant huppé sur le toit, ce qui serait une intéressante source de revenus pour l'hôpital.
Pour toutes ces raisons, je crois que le Silo No 5 devrait être envisagé comme site du futur CHUM !
je verrais un projet de condo a prix logique opur toute les citoyens de la ville de montreal... le tout accompagné de loft d'artiste, studio, café et amusement! Le tout dans une architecture morderne et très simple ! Garder le plus que possible l'architecture présente !
Bref un endroit ou il fait bon vitre avec une vie magnifique sur la ville de montreal et fleuve !
Cela revient souvent dans les commentaires ; le bâtiment tout ce qui touche de près ou de loin à la culture. Montréal est probablement le centre culturel le plus important dans la région, il n'y aura jamais assez de lieux à s'y consacrer. Un centre culturel donc - c'est plutôt vague mais c'est l'idée sur laquelle je partirai.
Il faudrait que le bâtiment demeure accessible a tous. Plutôt que de construire d'autres condos, il pourrait devenir un centre d'exposition, un théâtre. Je crois que ça doit devenir un lieu public pour les citoyens de la ville de Montréal, et non pas accessible que pour quelques citoyens.
Il serait aussi possible d'en faire un centre sportif. L'important c'est que ce soit architecturalement beau et que les modifications apportées vieillissent bien. Pour ça je crois que peu importe l'utilité, il faut que des architectes qualifiés soient impliqués.
Je suis d'accord avec en faire un extérieur similaire au Moulin à Image! C'est un beau spectacle à Québec qui attire tjrs bcp de monde. Pq ne pas retracer de maniere similaire l,histoire de montreal?
La mise en valeur du patrimoine et de la culture guide souvent la revitalisation des milieux urbains en déclin. Les espaces vastes de cet édifice pourraient être utilisés comme ateliers d'artistes ou salles d'exposition. Il existe actuellement un projet de promotion de la culture appelé Corridor culturel (corridorculturel.co) qui veut encourager l'art urbain dans un axe est-ouest entre le vieux port et Griffintown. Ce projet est situé un peu plus au nord, mais la revitalisation du Silo 5 pourrait s'inscrire dans ce courant de mise en valeur de la culture, du patrimoine et de l'art urbain.
Alexandre Armstrong. Étudiant à la maîtrise en Urbanisme de l'UdeM.
Il y a tellement de projets intéressants. Je suis d'accord avec la plupart.
1. une partie condo (mais pas trop il y en a tellement déjà)
2. une partie culturel (musique, art, théâtre)
3. l'extérieur, quelque chose qui sort de l'ordinaire, qu'on aurait envie d'admirer par ses couleurs et son originalité.
Cette immeuble est tellement grand, il faudrait que le plus grand nombre de personnes puisse en profiter.
Soit des condos de luxe ou bien un terrain d'entraînement pour l'armée ou pour la police ! On pourrait même en faire un centre de personnes âgées de luxe ! Peut-être même un centre d'escalade et autres activités intérieurs !
Une résidence d'artiste? Pourquoi ne pas permettre aux artiste de tout genre d'avoir accès à de nouveaux espaces. Le plateau devient hors de pris, l'augmentation des loyers empêche des artistes de pouvoir avoir un espace (ex: Le mile end)
Vu la localisation du silo, je ne sera pas favorable à des condos, il y en a de plus en plus, et ceci fait malheureusement augmenter le prix des loyers, de plus cela vieilli mal.
Un projet similaire est en cours de réflexion au bout de la rue Bourgeoys à Pointe St Charles, afin de réhabiliter les anciens hangars.
Je verrai bien un espace ou les artistes peuvent répéter, créer, se produire et vendre dans un même espace, un lieu de créativité Montréalaise, qui pourrait accueillir d'autre émergences artistiques de divers pays.... Ceci peut paraître utopique, mais S'IL VOUS PLAIT PAS DE CONDOS !!!
Une galerie d'arts underground, un peu comme celles présentes à Berlin-Est. En considérant l'architecture intérieure du silo, il serait très intéressant de l'utiliser à des fins artistiques.
Montréal est vue comme une métropole assez artistique, et ce type de projet attirerait certainement plusieurs touristes dans ce coin.
Je voyais hier une affiche qui rappelait que 500,000 personnes travaillaient dans l'agroalimentaire. Egalement il ne fait pas de doute qu'il y a une certaine spécificité québécoise au niveau de l'alimentation qui fait indéniablement partie de l'identité locale, surtout dès que l'on compare aux voisins ontarien ou américains mangeant 7 fois par semaine dans un fast/junk food.
Cela dit, les choses peuvent encore être grandement améliorées, pour rendre encore plus accessible la nourriture de bonne qualité (Bio, écologique, équitable et tout ce qui va avec), sensibilier le plus grand monde à la nutrition et diététique et également faciliter la culture de denrées d'autres parties du monde, chose significative dans une ville cosmopolite comme Montréal.
Il pourrait donc être très intéressant d'en faire une zone de jardins familiaux ( Lien Wiki. Ca permet d'impliquer les habitants, de favoriser une écoonomie locale etc etc. Ça a pas mal existé en France au XXe et ça revient pas mal à la mode dans une période ou il n'a plus de petites économies pour un grand nombre de familles.
Au niveau du silo, soit ce serait pour le remplacer, mais la structure pourrait permettre aussi de faire plusieurs étages/terasse, avec une irrigation facile avec le St Laurent, et facilier des mises en serre pour étendre la période de récoltes ... Faut creuser ! ;P
Je prospose de faire de cet endroit un endroit pour exprimer toutes les formes d'art urbain possible. Par exemple, des grafitis (murales), dances et endroits pour des groupes de musique. En plus, on pourrait faire des gymnases, terrains de basket etc. Mais la plus importante des choses, c'est de laisser la structure extérieure actuelle intacte. Elle est vraiment un monunent historique et enrichissant de la ville de Montréal.
Je propose d'utiliser la façade pour recevoir la projection d'un Twitter fall des tweets de Montréalais concernant des sujets à valeur ajoutée. Ces derniers seraient identifiés par des hashtags. Ex.: #artscontemporain #MondeVert #Recyclage #festivaldejazz
Un mega centre centre culturel me semble un bonne idée avec tout l'espace disponible il es possible de satisfaire tout le monde musée, auditorium, centre sportifs, complexe d'amusement familial avec quelques commerces commes resto et boutiques question de rentabiliser le tout
Tout d'abord, la façade du silo No.5 devrait être peinturé à nouveau car elle est très défraichie. Par la suite, il serait intéressant de s'inspirer de l'initiative de Robert Lepage "Le moulin à image" et de projeter des images sur les silos durant la période estivale. Ce genre de projection attirerait les touristes et serait un apport économique supplémentaire pour les commerçants du vieux port.
Je pense que l'ancien élévateur représente une structure industrielle unique et impressionante. Je crois aussi qu'il faut exclure l'idée de détruire cet énorme vestige des activité portuaires de Montréal.
L'idéal serait de construire des condos dans ce bâtiment hors du commun. Je pense que cela donnerait un aspect exclusif à la ville de Montréal. Je ne connais aucune autre ville qui ait transformé des élévateurs à grain en condos. Néanmoins, je doute que les coûts d'une telle transformation puissent être réalisables, bien que je ne sois pas contracteur.
Une autre alternative serait d'y installer un centre sportif original (centre d'escalade par exemple) ou un support pour projeter des films à la Robert Lepage (centre culturel contemporain)
(1)On pourrait y faire un marché avec que des produits du QC, avec des sections artisanales, faire le lien avec le marché bonsecours. (2)le louer à des compagnies créatives (pub, informatique, jeux vidéos), belle continuation du cité multimédia, (3) un centre de conférences + hotel = 2 en 1
Beau projet!!
Je proposerai un grand complexe sportif privé, du genre forest hill (en France), avec terrains de tennis couverts, squash :) centre de remise en forme etc. Un coin balnéothérapie pourrait y être ajouté. Bien entendu, quelques restaurants et autres boutiques seront à prévoir. Enfin, j'envisagerai un beau club house sur le toit, avec terrasse, piscine extérieure, bar/restau.
Les différentes gouvernement, à savoir Fr et Qc cherchent à renforcer les liens entre les deux pays, en facilitant la reconnaissance des diplomes par exemple. La France a une place précieuse au Canada et surtout à Montreal et en tant que FrancoFrançais j'encourage l'utilisation de cette bâtisse pour représentation diplomatique, culturelle, sociale, historique, culinaire ou autres de la France à Montreal à travers. On achète!
Bonjour,
Le groupe de musique Great Lake Swimmers ont enregistrer leur album dans un silo... ça donne un son vraiment intéressant... alors le Silo pourrait devenir un lieu d'enregistrement!
On devrait prendre l eau du fleuve et utiliser les silos comme des basins pour purifier l'eau avec les chimiques necessaires, après on peut même exporter notre eau potable a des pays qui en ont besoin !! ;)
Pablo Blanco
Pour élaborer:
Tout le monde sait que l'eau est le nouvel OR !! Des pays du moyen orient et de l’Afrique achètent de l'eau potable a des pays tel que le Canada et la Russie qui possèdent la plupart de l'eau potable de la planète.
Des icebergs sont vendus et transportés dans les pays qui possèdent peu cette ressource en diminution.
L'investissement initial n'est pas très élevé car les silos sont déjà construit, il faut juste les désinfecter à l’intérieur et les adapter pour qu'ils servent de réservoir. Par la suite l'emplacement est idéal pour la cargaison et transport du liquide. Finalement, le retour sur l'investissement sera élevé avec la valeur de l'eau qui augmentera avec les années et le réchauffement de la planète.
Très rentable comme idée et inovatrice,
Pablo Blanco
Pourquoi pas déplacer les bureaux de l'ONF dans le silo #5?
L'ONF est une institution qui a réussie à faire connaitre le cinéma d'ici au monde entier. Ses bureaux sont présentement situés très loin des centres créatifs de Montréal, soit sur la Côte-De-Liesse. En rapprochant l'ONF du centre de Montréal, donc des créateurs, il serait peut-être possible de retrouver les belles époques de cette institution qui gagne à être connue.
Des salles de montage, des studios d'animation et surtout un espace où il serait possible de discuter entre cinéastes et créateurs redonnerait une nouvelle vie à l'ONF.
J'aime beaucoup l'idée de se tourner vers l'innovation ouverte pour faire un premier brassage d'idée. Les commentaires sur ce blogues ont par ailleurs proposé une grande variété de pistes qui contiennent toutes des éléments intéressants. Il faudrait maintenant travailler à en dégager les grands axes (usages possibles, clientèles potentielles, exploitants envisagés, etc.) et tenter de les hybrider.
Pour ma part, ce qui me plairait davantage, c'est un appel à l'innovation ouverte à un stade un peu plus avancé du projet. J'aimerais comme me fournisse des plans, des contraintes, des modules, etc. qu'on pourrait agencer comme les pièces de LEGO ou d'un puzzle, avec, peut-être des coûts et des revenus associés à chaque module (ex: 10 condos coûtent X, rapportent Y; une salle de musée coûte X, rapporte 0; et ainsi de suite), de sorte qu'on pourrait viser une sorte de construction optimale.
Il y a plusieurs projets en innovation ouverte qui prennent la forme d'un jeu. D'une part, les contraintes imposées par les règles forcent les usagers à trouver des solutions se rapprochant du réalisable. D'autre part, l'aspect ludique, incite une participation plus réfléchie, dans le but de se démarquer et de gagner. Le jeu "eteRNA" est un excellent exemple.
Je vous souhaite la meilleure des chances dans le projet.
lfb
Le silo n°5 fait parti du patrimoine culturel, de ce fait tout projet total d'ordre privé n'est pas envisageable, il priverait l'ensemble de la population à l'accès du site.
Montréal est une vitrine culturelle mondiale et c'est dans ce sens qu'il faudrait utilisé ce site.
Malheureusement on sais que culture et rentabilité ne sont pas 2 mots qui fonctionnent ensemble.
Exploiter le site en condo de luxe n'est pas envisageable car la mise aux normes du bâtiment serait excéssive, et il faut tenir compte de beaucoup de paramètres ce qui explique que la société qui le détient aujourd'hui n'en n'a pas encore défini son usage.
Utiliser le site pour des moyens de productions cinématographiques ne peut pas convenir non plus à cette industrie. Celle-ci à besoin de beaucoup de place et de flexibilité au niveaux des structures, cf:voir ce qui ce passe à Hollywood et Bollywood.
L'une des utilisations possibles serait donc,
-utilisation d'une partie des silos comme annexe du musée d'art contemporain.
En effet les créations sont de plus en plus imposantes et il y a peu de site qui peuvent présenter des oeuvres majeures.
La configuration du silo offre un espace gigantesque et une mise en valeur tout à fait propice.
Cet attrait culturel est propice au développement touristique et offre donc un potentiel de rentabilité non négligeable.
Pourtant ces présentations sont souvent non permanentes et ne peuvent suffire à elles seules à contribuer à la rentabilité du site.
-qu'est ce qui manque à Montréal aujourd'hui? un aquarium.
les plus grandes villes en possèdent un, et cet univers attire toujours autant de monde. En plus ça tombe bien il y de l'eau à volonté juste à côté!
-En complément, il faut bien sur penser à la restauration, l'exposition du site donne une vue imprenable sur la ville, et qu'en on pense qu'il y un restaurant en haut de la tour Eiffel, ça offre beaucoup de persepctives.
- En ce qui concerne les extérieurs du site, il y a beaucoup de possibilités, aménager des espaces verts, lieu de rencontre culturelles et musicales, genre théâtre de verdure pour des concerts et des représentations théatrales ( amateurs et profesionnels), ce serait bien de penser à la jeunesse dans ce projet, car les lieux d'expressions sont assez rares (cf: théâtre de verdure de Nice, par exemple!)
Bref, quand on regarde les différents projets de ré-habilitations de Silo dans le monde, tous on fait le parti pris de la culture et de l'environnement.
( France et Allemangne ...)
Et pour compléter sur le côté technique, l'utilisation des energies renouvelables( solaire, hydrolique, éolien) serait bien sur incontournable pour valoriser le site.
Idem pour les moyens de transports, et tout ce qui attrait au recyclage (traitement des eaux, déchets....)
voici un cas de succès de revalorisation des espaces industriels:
798 Art Zone à Beijing:
http://en.wikipedia.org/wiki/798_Art_Zone
Mon idée est un mélange de l'Expo67, la culture, les complexes tout-inclus dans le sud et les sports
Une partie du Silo serait un centre touriste commercial "Expo67"
Comprennant:
Un hotel (avec plage intérieur comme dans le sud)
Un Centre-d'achat-expo dont chaque partie représente une nation (en association avec les Nations-Unis ou les embassade des chaque pays si désiré) :
Chaque partie du complexe centre-d'achat expo aurait un resto du pays, musée/gallerie d'art du pays, magasins des produits du pays.
Au centre du complex Un Aquarium et Un Théatre genre Las Végas (show continuel).
Un centre de de sport incluant de l'escalade, tennis, golf intérieur et kayak intérieur.
Un super-club nightlife et terrasse sur le toit "vert"
Une autre section pourrait contenir un mini-stade pour un sport compétitif (comme un court de Basketball pour notre future équipe, ou sinon lacrosse, ou la ligne de football féminin LFL - lflus.com) Avoir un sport attirait du monde.
Une autre partie du Silo serait converti en condo résidentiel
Accès au Silo serait par train (chemin de fer d`jà en place), auto (stationnement déjà en place), bateau (mini port/marina à faire) aussi si possible bateau de croisière pourrait se rendre(??)
L'intérieur aurait un décor "vert" pour que l'hivers on se sent en été ou dans le sud. Puis il sera LEED.
Je ferais dans le même style qu'à Doubai : les montagnes de ski intérieures mais à l'inverse : je ferais un méga centre de sports d'été. L'hiver, il y aurait des vitres partout qui capteraient la chaleur du soleil; l'été, ce serait à aire ouvert ou semi. il y aurait des grandes plages, des quarrés de volley-ball, des piscines, un terrain de soccer, des aires à masso-thérapie, des aires de yoga. Ce serait vraiment mangnifique avec la vue sur l'eau et il y aurait beaucoup de touristes qui seraient attirés. Le tout serait fait de façon très écologique, même pourrait utiliser partiellement l'Énergie solaire comme électricité. Les petits bistros et restaurants/bars devraient être bio et écologiques. Je crois que ce serait franchement GÉNIAL.
Bon... Du point de vue archi,tu fais un théâtre à l'intérieur (une cage de scène c'est haut et ça passe difficilement inaperçu c'est donc parfait pour la camoufler. Du point de vue "Moment", tu fais une projection 3D intéractive sur les façades!
AG
Enregistrer un commentaire