Définition de l’innovation ouverte :
L’innovation ouverte est définie comme l’utilisation accrue, en amont, de sources d’information et de connaissances externes à l’entreprise, et la multiplication, en aval, des canaux de commercialisation de ses actifs immatériels dans le but d’accélérer l’innovation. Ces nouvelles pratiques se traduisent par une augmentation des interactions entre les acteurs et favorise le processus collectif de l’innovation et la mise en commun des connaissances.
H. Chesbrough (2006), Open Innovation: Researching a New Paradigm, http://www.openinnovation.net/
Au niveau de la firme, l'innovation ouverte est un processus utilisé afin d'incorporer de nouvelles idées en provenance du marché et ce en abaissant les frontières de la firme. La firme rend public l'innovation et en invitant la communauté à participer à son développement afin de profiter des experts extérieurs à la firme. Ce paradigme propose aux firmes de faire usage des idées et marchés, externes et internes afin d’améliorer leurs innovations. (Chesbrough, 2006)
Chesbrough 2003
Pourquoi faire de l’innovation ouverte:
Tendance de l'environnement:
- Croissance fulgurante de la quantité et la mobilité des "Knowledge Workers"
- Recherche et développement abordable pour les petites firmes
- Accès à un immense bassin de connaissance et de consommateur via Internet
- Les besoins des consommateurs sont hétérogènes : facilité de rejoindre un vaste réseau de consommateur et de cerner leurs besoins
- Il y a une augmentation des coûts en recherche et une réduction de la durée de vie des produits ce qui favorise l’innovation ouverte pour réduire les investissements en R&D
- Chesbrough 2003: Chesbrough, H.W.(2003) «The Era of Open Innovation», MIT Sloan Management Review, Spring 2003, vol. 44, no. 3, p. 35-41
Collaboration des consommateurs
Collaboration des consommateurs
- Du réseau des firmes à celui des consommateurs
- Émergence d'un nouveau concept: Innovation Marketplace
- Collaboration virtuelle des communautés en ligne
Antikainen et co., 2010: Antikainen, M.; Mäkipää, M & Ahonen, M (2010). “Motivating and supporting collaboration in open innovation”. European Journal of Innovation Management, 13(1), 100-119.
Motivation des firmes
Motivation des firmes
- Accroître ses revenus
- Réduction de ses coûts
- Générer de nouvelles idées (rester compétitif)
- Recueillir du « Market Intelligence »
- Partager le risque en R&D
- Altruisme
- Sentiment d’efficacité (plaisir)
- Réputation
- Récompenses
- Validation de ses connaissances par ses paires
Les instruments de l'innovation ouverte
- Objectifs intéressants, but et concepts clairs
- Atmosphère ouverte
- Pouvoir d’influence réel sur l'innovation
- Créer un sentiment d’efficacité
- Paramètres d'évaluation des idées
- Compétition ou/et récompenses pour avoir participé
- Créer un sentiment de coopération
- Créer un sentiment d’appartenance et de similarité avec les autres utilisateurs
4 idées principales (Rohrbeck et al. 2009)
Les processus clés (Gassmann et Enkel 2006)
Notre outil
Le Web 2.0: Relation entre les applications Web et les utilisateurs dans la création de réseaux. L'émergence d'une nouvelle voie d'utilisation de l'Internet qui ce caractérise par la participation des actives des utilisateurs, la communication entre eux, et leur coordination. Le Web se transforme de statique à dynamique et les utilisateurs de spectateur à participant. (Kuiper et al. 2006)
Else Rose Kuiper et al. (2006). Vit@L Society: The New Social Use of ICT. Pages 10 et 11 (Web 2.0: the Social Web)
Le Blog: Fonction du Web 2.0 permettant de diffuser (web-diffusion) des idées à propos du marché, des stratégies, des projets, etc. C'est un modèle coopératif dans le but de produire des connaissances. Le blog permet de faire un appel à la communauté afin de requérir leur participation.
Un blog est un type de site web, ou une partie de celui-ci. Comme son étymologie l'indique (web log signifie journal de bord sur le web en anglais), un blog est censé contenir régulièrement de nouveaux billets, c'est-à-dire des notes ou des articles agglomérés au fil du temps sur un sujet donné. Défini souvent comme un site personnel, il s’agit d’un espace individuel d’expression, créé pour donner la parole à tous les internautes (particuliers, entreprises, artistes, hommes politiques, associations,etc.)
Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog
Méthode d'approche de l'outil
Ovo 2010
- Génération de nouvelles idées: en incluant toute les ressources pouvant contribuer au développement de l'innovation
- La recherche: fournir des instruments, informations et ressources technologiques pouvant faciliter la recherche
- Le développement: projet ou activités visant à engager la communauté dans un processus de création
- Commercialisation: Action afin diffuser l'innovation produite sur le marché
Rohrbeck, R.; Hölzle, K & Gemünden, H.G. (2009) “Opening up for competitive advantage - How Deutsche Telekom creates an open innovation ecosystem”. R & D Management. Oxford: Sep 2009. Vol. 39, Iss. 4; p. 420
Les processus clés (Gassmann et Enkel 2006)
- De l'extérieur à l'intérieur: Ressources et connaissances provenant du marché qui l'on incorpore dans l'entreprise
- De l'intérieur à l'extérieur: Connaissances intérieurs et résultats de la R&D diffuser hors des frontières de la firme dans les commercialiser
- La combinaison: Utilisation des deux processus dans une optique de partage de l'information et de l'innovation
Le Web 2.0: Relation entre les applications Web et les utilisateurs dans la création de réseaux. L'émergence d'une nouvelle voie d'utilisation de l'Internet qui ce caractérise par la participation des actives des utilisateurs, la communication entre eux, et leur coordination. Le Web se transforme de statique à dynamique et les utilisateurs de spectateur à participant. (Kuiper et al. 2006)
Else Rose Kuiper et al. (2006). Vit@L Society: The New Social Use of ICT. Pages 10 et 11 (Web 2.0: the Social Web)
Le Blog: Fonction du Web 2.0 permettant de diffuser (web-diffusion) des idées à propos du marché, des stratégies, des projets, etc. C'est un modèle coopératif dans le but de produire des connaissances. Le blog permet de faire un appel à la communauté afin de requérir leur participation.
Un blog est un type de site web, ou une partie de celui-ci. Comme son étymologie l'indique (web log signifie journal de bord sur le web en anglais), un blog est censé contenir régulièrement de nouveaux billets, c'est-à-dire des notes ou des articles agglomérés au fil du temps sur un sujet donné. Défini souvent comme un site personnel, il s’agit d’un espace individuel d’expression, créé pour donner la parole à tous les internautes (particuliers, entreprises, artistes, hommes politiques, associations,etc.)
Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog
Méthode d'approche de l'outil
Ovo 2010
Exemple d’innovation ouverte au Québec
• Le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ)
• Le Consortium de recherche en exploration minérale (CONSOREM)
• les Partenariats de recherche orientés en microélectronique, photonique et télécommunications (PROMPT)
Les expériences passées ont démontré les bénéfices des mécanismes de coopération sectorielle recherche publique/entreprises, orientés vers les besoins de celles-ci, tant pour le partage d’objectifs communs que pour la rapidité et la flexibilité des interactions, tels que le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), le Consortium de recherche en exploration minérale (CONSOREM) et les partenariats de recherche orientés en microélectronique, photonique et télécommunications (PROMPT). Ces alliances permettent la constitution de véritables grappes de savoirs et de pôles d’excellence internationales. De plus, l’ouverture des processus d’innovation offre l’occasion d’expérimenter de nouvelles approches originales et davantage participatives autour de grands problèmes sociaux, comme les laboratoires vivants (livinglabs), qui permet aux citoyens et utilisateurs de prendre une part active.
(Innovation Ouverte: Enjeux et Défis pour le Québec, rapport de conjoncture 2009) http://www.cst.gouv.qc.ca/IMG/pdf/RC2009_VF-Web-fevrier_2010.pdf