Le projet entourant le Silo no.5 est de très grande envergure et l’engouement pour son développement est grandissant. La SIC n’a pas qu’obtenu le bâtiment à l’achat du monument. En effet, le Port de Montréal est dégagé de toutes responsabilités concernant la décontamination des lieux qui constitue un grand défi pour la SIC. Ainsi, cette dernière a le mandat de développer un projet de revitalisation complète du bâtiment, mais aussi de la Pointe-du-Moulin, emplacement sur lequel est situé le Silo. Avec une volonté politique déterminante entourant ce projet, la SIC a entamé un processus de consultation afin de déterminer les lignes conductrices du projet. De grandes lignes sont ressorties de ces discussions : conservation du patrimoine, célébration de la culture, développement durable, attrait touristique d’envergure mondiale, etc.
Qui plus est, la SIC a lancé un appel d’offre visant les firmes d’ingénierie et d’urbanisme pour des fins d’analyse du site, ses accès potentiels, l’évaluation des structures, etc. La compagnie a aussi fait un appel d’offres afin de trouver la fonction future du bâtiment, mais les résultats n’ont sont pas encore été rendus publics. Il faut rajouter que le Silo no.5 est un des 5 projets de revitalisation dans cette partie de Montréal. Ainsi, la SIC veut s’assurer que ces projets soient harmonisés.
Notre locuteur, Olivier Pellerin, est un finissant à la maîtrise en architecture à McGill. Il a participé à ce qui serait une suite logique au processus progressiste utilisé par le propriétaire du fameux Silo no.5. Ainsi, 4 équipes d’étudiants ont réalisé un projet établissant le développement potentiel du bâtiment. Ce projet est le résultat d’une consultation entre McGill et l’ÉTS, rassemblant des professeurs et des étudiants en architecture, en urbanisme et en ingénierie. Leur mission était de bâtir un projet de développement et de l'ériger en respectant le contexte établi par le processus de réflexion déjà entamé. L’issu de leur projet s’est produit le 7 avril 2011, lorsqu’ils l'ont présenté à un représentant de la SIC. La prochaine étape se fera sous la forme d’une consultation publique où l’idée potentielle devra passer par une méthode d’approbation collective dont la forme n’est pas encore déterminée.
Interview d'Olivier Pellerin, étudiant à la Maîtrise en Architecture à McGill:
Interview d'Olivier Pellerin, étudiant à la Maîtrise en Architecture à McGill: